L’Exposition à Nantes du 21 février au 4 mars 2015

L’EXPOSITION « ENSEMBLE, CONSTRUISONS LA TERRE »

DU 21 FÉVRIER AU 4 MARS 2015 à l’Eglise SAINT NICOLAS DE NANTES

Les membres du groupe de lecture qui se réunit à Nantes sous l’égide de l’Association des amis de Pierre Teilhard de Chardin1 seront heureux de vous accueillir à l’Exposition, ou à l’occasion d’une conférence ou d’un des évènements qui l’entourent. Ils vous remercient de votre intérêt.

C’est en hommage au Père Gérard-Henry Baudry et aussi à la mémoire de son frère le Père Daniel Baudry, décédés tous les deux, à un mois d’intervalle, au début de l’année 2014, alors que ce dernier était encore en charge des paroisses de Saint Martin du Val d’Erdre et de Saint Pierre sur Loire, qu’est dédiée la venue à Nantes de l’exposition « Ensemble, construisons la Terre » .

Originaire de Saint Philbert de Grand Lieu où il était né en 1935, ordonné prêtre à Nantes en 1962, chercheur de 1971 à 2001 à l’Université Catholique de Lille, écrivain philosophe et théologien, le Père Gérard-Henry Baudry, était un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de Teilhard qu’il a contribué à rendre accessible par un très grand nombre de publications.

Pendant bien des années pratiquement jusqu’à son décès le 25 février 2014, notre groupe de lecture a eu la chance de partager ses lectures avec le Père Gérard-Henry Baudry. Nous souhaitons lui rendre hommage au moment du premier anniversaire de sa mort, à notre modeste mesure, en poursuivant la diffusion de la pensée de Teilhard toute tournée vers l’avenir et pleine d’espérance.

Tout au long de ces jours d’exposition, nous allons accompagner ce penseur de la modernité, Pierre Teilhard de Chardin sj, qui s’est efforcé de dissiper les brumes de l’avenir et de démonter les mécanismes d’un psychisme humain affronté à un futur complexe dans sa vision du monde et dans la prospective de son action.

C’est ainsi que, avec l’appui enthousiaste de Remo Vescia, son concepteur et commissaire général, nous avons organisé la venue à Nantes de cette Exposition itinérante depuis le colloque d’Assise, en 2010 où elle a été conçue. C’est sa treizième étape, après Notre-Dame des Champs, à Paris 6e, l’année dernière.

PRÉSENTATION ET LECTURES DIMANCHE ET SAMEDI À 16 H LUNDI ET MERCREDI À 12 H 30

1Associaon des amis de Pierre Teilhard de Chardin , 114 rue de Vaugirard, 75006 PARIS www.teilhard.fr

Informations et contact pour Nantes : www.ygrekthe.fr

Entréee libre

Une plaque, offerte par la Fondation Teilhard de Chardin, les groupes des Sables d’Olonne et l’Association Nationale, sera déposée le 4 mars à 11 h au cimetière de Saint Philbert de Grand Lieu sur la tombe du Père Baudry, en présence de sa famille et de Marie Bayon de la Tour arrière petite nièce de Pierre Teilhard de Chardin.

Lire : Espérer pour l’homme avec Teilhard de Chardin*

Ouvrage posthume de Gérard-Henry Baudry, éditions Saint Léger, 2014

 

« Beaucoup de controverses entre chrétiens, héritées du passé, peuvent se dépasser en mettant de côté toute attitude polémique ou apologétique, et en cherchant ensemble à accueillir en profondeur ce qui nous unit, c’est-à-dire l’appel à participer au mystère d’amour du Père révélé à nous par le Fils dans l’Esprit Saint », a affirmé le pape François.

« Ce mystère d’amour est la raison la plus profonde de l’unité qui relie tous les chrétiens et qui est beaucoup plus grande que les divisions advenues au cours de l’histoire », a-t-il ajouté : « Pour ce motif, dans la mesure où nous nous approchons avec humilité du Seigneur Jésus Christ, nous nous rapprochons aussi entre nous. »

 

Plan du site | Réalisation Gd6d | Illustrations Loretta Cavicchi | Administrateur