Conférence-débat « L’actualité de Teilhard dans l’esprit d’Assise et du Pape François » Lundi 10 février 2014 à 18H30

* avec Remo Vescia, président émérite du Centre Européen Teilhard

Lundi 10 février 2014 à 18H30

24 rue Saint Roch 75001 Paris,  dans la chapelle du Calvaire (au fond de la cour)

Présenté et animé par Olivier Moulin-Roussel, Président d’Honneur de l’Espace Georges Bernanos et Christine Archambault , Présidente du FFNE, le débat est placé sous la direction du Père Thierry de L’Epine

Renseignements au 01 45 51 94 37 et en ligne : www.aisr.fr ou www.collegedesbernardins.fr

*Les amis de Pierre Teilhard de Chardin qui ont grandement aidé à sa réputation sont de plus en plus nombreux et combien efficaces. Notre ami Remo Vescia est de ceux-là.

Expert en communication, président émérite du Centre Européen Teilhard, n’avait-il pas mis tout son talent pour le lancement des colloques qui ont précédé, en divers pays, les 50 ans de la mort de Teilhard ? N’a-t-il pas plus récemment conçu, promu et montré la magnifique exposition qui entreprend avec succès une itinérance internationale? “Ensemble construisons la terre, avec François d’Assise, Pierre Teilhard de Chardin et François Cheng”.

Pour nous qui révérons Saint François, nous ne pouvions que nous réjouir de l’arrivée du Pape François, augurant d’un retour à l’Esprit d’Assise. Nous le verrions volontiers figurer sur la fresque de Giotto et soulager de son épaule celle du Saint, en soutien d’une Eglise chancelante.

Remo Vescia nous propose en guise d’introduction, ces quelques ligne du franciscain Eloi Leclerc qui ouvrent le catalogue de l’exposition. “…François d’Assise et Teilhard étaient des hommes passionnés qui ont su capter toutes les forces d’ombre pour en faire des forces d’amour, d’unité….Les grands spirituels nous montrent la voie du salut : l’homme doit dépasser l’homme. Il lui faut s’ouvrir à l’amour du Créateur pour son œuvre tout entière jusqu’aux plus humbles créatures. Et ce qui parle le mieux à nos contemporains, c’est son regard, un regard où se reflète précisément son amour des créatures …un regard de pauvre qui fait de l’homme un témoin et un relais de l’Amour créateur.”

Plan du site | Réalisation Gd6d | Illustrations Loretta Cavicchi | Administrateur