L’Expo à Troyes du 4 au 14 juin 2015

Le groupe de Troyes de l’Association des Amis de Pierre TEILHARD DE CHARDIN

Organise du 4 au 14 juin, dans le cadre du FESTIVAL D’ART SACRE la présentation de l’Exposition itinérante “Ensemble, construisons la Terre”                          commissaire  REMO VESCIA

 

ENSEMBLE, CONSTRUISONS LA TERRE

 

L’exposition propose une synthèse de la vision cosmologique de ces trois personnages sous la forme d’une méditation inspirée par leurs écrits, pensées, prières, poèmes ou calligraphies et illustrée par des photographies, reproductions et panneaux documentaires.

Le fil conducteur en est la phrase de Pierre TEILHARD de CHARDIN dans L’énergie Humaine:

« L’âge des nations est passé. Il s’agit maintenant pour nous, si nous ne voulons pas périr, de secouer les anciens préjugés, et de construire la Terre ».

En découle un itinéraire en cinq étapes destiné à faire comprendre comment, au fur et à mesure que vous avancez dans le parcours indiqué par TEILHARD et enrichi par l’extraordinaire convergence de pensée de St François d’ASSISE et de François CHENG, vous pourrez atteindre l’objectif qui donne un sens à votre vie : construire dans la Joie une civilisation de Paix et d’Amour.

 

L’église SAINT-NIZIER de Troyes (place Saint-Nizier) servira de cadre à cette exposition.

 

Les horaires d’accès seront  pendant toute la durée du festival d’art sacré de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

 

Un guide sera présent et pourra répondre aux questions des visiteurs.

 

Le groupe de Troyes de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin vous invite à assister à la conférence qui sera donnée par Mr. Rémo VESCIA

 

Le vendredi 5 juin à 16h30 au Centre de Formation Diocésain

10 Rue de l’Isle – 10000 TROYES

 

HYMNE A LA MATIERE

 

Le conférencier Monsieur Rémo VESCIA. est le créateur, le commissaire de l’exposition: « ENSEMBLE, CONSTRUISONS LA TERRE” qui sera visible de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 à L’Eglise Saint-Nizier, Place Saint-Nizier à Troyes du 4 au 14 juin 2015.

 

Remo Vescia après avoir assumé la direction de la communication chez IBM, fut de 1985 à 1987 chargé de mission pour le mécénat auprès du ministère de la culture,

puis des affaires culturelles de la ville de Paris. Enseignant dans plusieurs écoles d’art parisiennes. Il intervient en France et à l’étranger comme consultant en affaires culturelles pour le mécénat. Il est président du Centre TEILHARD international.

 

Le thème de la conférence est le chant d’espérance que le père TEILHARD DE CHARDIN, prophète, visionnaire des temps modernes a entonné, il y a prés d’un siècle. Il est le plus intelligible Cantique des créatures de notre temps.

Un des textes les plus considérables de la littérature et de la science moderne. Il a rejoint ainsi, la cohorte réduite des quelques grands poètes qui, par la vertu du verbe, ont transformé le monde, les poètes prophètes. Il est certainement, l’un des plus grands pionniers du renouveau spirituel de notre temps.

 

Plan du site | Réalisation Gd6d | Illustrations Loretta Cavicchi | Administrateur