Invitation le 3 février 2024 en avant-première de l’exposition au Centre P. Teilhard de Saclay

LE CENTRE TEILHARD DE CHARDIN de Saclay

A le plaisir de vous inviter en avant-première au vernissage de l’exposition:

ENSEMBLE CONSTRUISONS LA TERRE

avec
Pierre TEILHARD DE CHARDIN, St François d’ASSISE et François CHENG

le samedi 3 février à 15h

12, rue Francis Perrin 91190 Gif-sur-Yvette

 

Pour s’y rendre (estimatif 60 minutes)

En RER du centre de Paris : Ligne B en direction St Rémy, arrêt à Massy-Palaison  puis Bus 91- 06 arrêt Julio-Curie

En voiture : A6B/E15/E50 puis D188 à Villebon-sur-Yvette. N118 à Orsay jusqu’à la sortie 9 sur D128 en direction de Av. des Sciences

 

 

Une synthèse de la vision cosmologique de ces trois personnages, un parcours en cinq étapes dont le fil conducteur est la phrase de Pierre TEILHARD de CHARDIN dans L’énergie Humaine:
« L’âge des nations est passé. Il s’agit maintenant pour nous, si nous ne voulons pas périr, de secouer les anciens préjugés, et de construire la Terre ».

Une citation de l’Energie humaine de Pierre Teilhard de Chardin est le fil conducteur de l’Exposition Ensemble, construisons la Terre
Il nous faut maintenant, si nous ne voulons pas périr, abandonner nos vieux préjugés et construire la terre
Teilhard s’appuie sur le dynamisme de la Création et en appelle à l’indispensable foi en l’homme pour aller vers un ultra-humain dans un monde nouveau de justice et d’amour.
La soif de plus être
Grand savant paléontologue, en continuelle réflexion sur l’Homme en devenir, Teilhard s’est interrogé tout au long de sa vie, sur le Phénomène humain et ses idées sont riches d’une salutaire énergie cosmique. Elles demeurent plus actuelles que jamais : Nous nous trouvons à un de ces moments d’éveil et de transformation. Le prétendu mal qui nous agite est surtout une fièvre de croissance : soif de bien-être en apparence, soif de plus être en réalité…ce serait folie de vouloir s’opposer …car nous assistons à un phénomène porteur de vie et partant irrésistible. Mais ceci ne veut pas dire qu’à son flot il faille nous abandonner passivement et sans discernement…
Il s’agit en effet de prendre conscience de l’évolution fulgurante des progrès techniques qui risquent de nous dominer si nous n’y prenons pas garde, et de poursuivre la construction d’un monde humanisé dans le vaste mouvement mondial qui nous entraîne.
Une réflexion éthique s’impose dans cette nouvelle civilisation que nous léguons à nos enfants. Il s’agit d’en endiguer les débordements car si nous n’y prenons pas garde on risque de détruire le magnifique héritage de tout ce qui a contribué, depuis des siècles, à notre marche en avant.
Sont particulièrement conviés à ces rencontres les étudiants des grandes écoles, des universités et les membres des institutions académiques et de la Fondation et de l’association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin.
Depuis que l’homme est homme, l’arbre de la science a commencé à verdir dans le jardin de la terre. Mais ce n’est que lentement, beaucoup plus tard, qu’il a donné sa fleur. Et c’est hier seulement que nous avons commencé à percevoir la saveur divine de son fruit… 
L’homme donne son sens à l’histoire
 Ces rencontres proposent de réfléchir sur le monde à bâtir, sur l’avenir de l’Homme et de la terre, à la lumière de la pensée prophétique de Teilhard, homme de Foi réaliste et profondément ancré dans le monde scientifique :
Le progrès, cet effort vital, n’est pas un effort individuel. La force totale de l’évolution terrestre doit être une humanité collective où la pleine conscience de chaque individu s’appuiera sur celle de tous les autres hommes.
L’Exposition Ensemble, construisons la Terre est sans but lucratif et tous ses organisateurs et intervenants sont bénévoles, animés seulement par la pensée irradiante de Pierre Teilhard de Chardin.
Remo Vescia
Commissaire de l’Exposition
LIVRET à 5 €  au profit du Centre Teilhard de Saclay