LAUDATO SI et l’exposition

Le prêche de François d’Assise aux oiseaux de Giotto. « Laudato si’, mi’Signore » chantait François d’Assise. « Il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts. Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. »

C’est le début de la Lettre du pape François sur l’écologie LAUDATO SI proclamée en 2015. En abordant l’écologie d’une manière globale, intégrale, déclinée en ses axes environnemental, économique, social, culturel et intergénérationnel, François rend à l’écologie ses lettres de noblesse Il nous rappelle combien cette encyclique est « une boussole pour nous guider sur notre chemin commun visant à créer un monde plus fraternel, plus pacifique, plus durable ».

Pour entrer dans cette révolution verte, nous avons bien entendu besoin de la participation de tous. Le pape François ne cesse d’ailleurs de nous y inviter. Il ne s’agit pas seulement de prendre conscience des souffrances de « notre maison commune », mais de renforcer l’espoir qui transparait dans toutes les initiatives vertes de par le monde. Notre espérance repose aussi sur la jeune génération qui devra construire un monde en rupture avec le précédent.