Citations de Teilhard
«Aujourd’hui, nous avons compris que nous sommes des ouvriers voués à une énorme tâche. Nous nous sentons les atomes vivants d’un univers en marche. Nous sommes devenus adultes. »
«Nulle chose n’est compréhensible que par son histoire.»
«Dans le monde, l’homme est entré sans bruit.»
«L’amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques.»
«Il n’existe qu’un seul Mal : la désunion.»
«L’ age des nations est passé. Il s’agit maintenant pour nous, si nous ne voulons pas périr, d’abandonner nos vieux préjugés et de CONSTRUIRE la TERRE…»
«La vie ne saurait désormais avancer sur notre planète…qu’en se livrant sans hésiter à la Foi dans l’avenir.»
«Depuis que l’Homme est Homme, l’arbre de la science a commencé à verdir dans le jardin de la terre. Mais ce n’est que lentement, beaucoup plus tard, qu’il a donné sa fleur. Et c’est hier seulement que nous avons commencé à percevoir la saveur divine de son fruit.»
«C’est sur l’ Océan mystérieux des énergies morales à explorer et à humaniser que s’embarqueront les plus hardis navigateurs de demain…La vie est , depuis ses origines, tâtonnement, aventure et danger… Ces perspectives ” grandissent cependant, comme une idée irrésistible, à l’ horizon des générations nouvelles.
«Nous nous trouvons précisément à “un de ces moments d’éveil et de transformation. Le prétendu mal qui nous agite est surtout une fièvre de croissance: soif de bien-être en apparence, soif de plus être en réalité…ce serait folie de vouloir s’opposer…»
«Nous assistons à ” un phénomène porteur de vie et partant irrésistible. Mais ceci ne veut pas dire qu’à son flot il faille nous abandonner passivement et sans discernement”….Nous sommes dans une période de genèse et de maturité.»
«Non seulement physiquement, mais intellectuellement et moralement, l’homme n’est l’homme qu’à la condition de se cultiver. Et non pas seulement jusqu’à l’âge de vingt ans !»